Slvie

Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici
Les Assemblées Générales de SLVie

Lors de l'Assemblée Générale de votre SLVie, vous exprimez des voeux, émettez des avis qui seront retransmis par l’intermédiaire de vos délégués lors de l'Assemblée Générale de la C.A.S. Votre participation active à cette Assemblée est donc très importante !

 

Les Bureaux de la SLVie

Chaque SLVie est administrée par un Bureau dont le Président et les membres sont élus par les ouvrants-droit rattachés à la SLVie. Le Président et le Bureau ont pour rôle de favoriser votre expression, votre participation aux activités et de répondre à vos attentes et besoins sociaux.

 

Les correspondants

Le (ou les) correspondants de SLVie, élus suivant le principe évoqué ci-dessus, assurent la fonction d'accueil, fournissent tous les renseignements pratiques, diffusent les informations en provenance de la CMCAS, transmettent et suivent les dossiers. Ils sont le lien entre la C.A.S. et vous.

 

Les délégués

Ils participent à l'activité de la SLVie et la représentent à l'Assemblée Générale de la C.A.S. où ils débattent et se prononcent sur son activité, celle de la CCAS et rendent compte de vos propositions et attentes.

 

Rôle des Sections Locale de Vie

Les Sections Locale de Vie (SLVie), qui par leurs implantations sont au coeur même des exploitations et des services d'EDF-GDF, sont les structures démocratiques proches du personnel. Pour une grande part, chaque contact ou démarche avec la C.A.S. ou la CCAS se fait par l'intermédiaire des SLVie.

Elles complètent le fonctionnement démocratique de la CMCAS.

Elles orientent les bénéficiaires vers les services concernés, notamment en cas de besoin de lien social.

Elles réalisent des activités avec et pour les bénéficiaires qui y sont rattachés. Au sein de la C.A.S., les SLVie constituent un ensemble solidaire et responsable dans la gestion optimale du fonds du 1%, le salaire différé de l'ensemble des bénéficiaires.

Si les membres des Bureaux ont la responsabilité du fonctionnement quotidien des SLVie, de ses activités et de l'accueil des ressortissants, les délégués élus ont mission d'échanger en permanence avec les bénéficiaires, sur le lieu de travail et/ou dans les lieux de vie, ils doivent recueillir et transmettre en Assemblée Générale les avis sur toutes les questions relevant des activités sociales.

 

A quoi ça sert ?

Vouloir «faire du social» en proximité, c'est privilégier un rapport humain de qualité. Cela signifie connaître les femmes, les hommes, leur environnement et le tissu social local. C'est aussi avoir les outils, les moyens et la formation pour animer ce lien social, le réseau solidaire, les activités sociales et les actions de solidarité.

Proposer des activités et des actions, informer sur les droits et leurs évolutions, alerter sur des problèmes et des difficultés, organiser la solidarité et la mobilisation... font partie des responsabilités principales de la SLVie.

 

Les professionnels, soutien des SLVie

Pourquoi une proximité professionnelle ?

La proximité, c’est aussi des points d’accueil professionnels, ponctuels ou permanents, itinérants ou saisonniers en fonction de l’implantation des bénéficiaires. Ces professionnels de la C.A.S apportent en proximité l’aide et l’expertise nécessaires à la décision des élus. Ils assurent, par des conseils et des réponses personnalisés, l’accueil et la promotion à l’intégralité des offres (CCAS, C.A.S, SLVIE, sections d’activités) auprès des bénéficiaires, accompagnent les bénéficiaires dans la construction et la réalisation de leur projet dans le cadre de la réglementation et des décisions du Conseil d’Administration de la C.A.S.

Ces Agents T.A.C (Techniciens Accueil Conseils) sur le territoire de la C.A.S Seine et Marne ont pour mission de venir en appui aux correspondants de SLVie.

Cette nouvelle réorganisation dans vos SLVie suit son cours puisque doivent apparaître plus de points de proximités afin de satisfaire ainsi vos attentes en vous rencontrant toujours plus près de chez vous.

C’est la C.A.S. qui vient à vous, mais c’est aussi à vous, bénéficiaires de les solliciter et d'être acteurs de vos activités. N’hésitez pas à nous rencontrer dans votre SLVie, nous serons heureux de vous rencontrer et pourrons très rapidement prendre vos demandes en compte ou tout simplement répondre à vos questions.