CSM-R INFO importante

Energie Mutuelle/Malakoff Médéric, adresse à tous les adhérents SODELI ET CORT une proposition d’adhésion à un nouveau contrat Sérénité qui se substituerait à la CSMR.
 
Pas de précipitation, ne répondez pas à cette vente (forcée), une proposition venant de SOLIMUT  (type CORT ou SODELI) sera faite très prochainement. Elle sera accompagnée d’une procédure précise.
 
Offre volontairement concurrente à CSMR. Energie Mutuelle prend prétexte d’un possible arrêt des remboursements automatiques SODELI ou CORT dans la chaine CAMIEG-CSMR-SODELI-CORT.
 
Il s’agit en fait d’une stratégie pour  faire éclater l’unicité de traitement des retraités.
Mais surtout à termes, privatiser le champ de la couverture complémentaire Santé, CAMIEG comprise.
La décision d’Energie Mutuelle de se détourner d’opérateurs mutualistes sans aucun débat avec les Fédérations Syndicales initiatrices du projet CSM A et R, a engagé la rupture des relations pour les retraités.
SOLIMUT, de tout temps assureur économique, et nouveau gestionnaire de la CSM R travaille à une offre 4ème étage type SODELI-CORT.
 
MAIS, depuis le 1er janvier le « reste à charge 0 » annoncé par le gouvernement est en développement. Depuis le 1er janvier et progressivement jusqu’en 2021, les tarifs audioprothèse, optique et dentaire vont être encadrés, abaissés même en audioprothèse.
 
Parallèlement, les remboursements, Sécurité Sociale ET complémentaires vont évoluer. Il faut évidemment intégrer cette disposition aux prestations CAMIEG, CSM A et R et au final réfléchir et redéfinir ce 4ème étage.
 
SODELI et CORT représentent à peine 2% des 230 Millions d’€ de remboursements complémentaires, servis par an aux Retraités.
De plus, les services du Ministère de la Santé ont indiqué lors du débat sur les excédents CAMIEG que le « Reste à charge 0 » améliorerait de 5 millions d’euros la part CAMIEG complémentaire. Avec effet automatique sur les remboursements CSM R ! La question est donc bien : Y-a-t-il vraiment besoin de ce 4ème étage ? Et si oui, à quel niveau ? D’autant plus si on utilise mieux encore les excédents CAMIEG, plus de 380 Millions aujourd’hui ! Permettant d’améliorer d’encore 15 Millions les Remboursements sans difficulté économique pour CAMIEG et sans augmentation de cotisations ! Et pourquoi pas même diminuer la cotisation CSM-R ?
 
ATTENTION : l’adhésion à SERENITE ne suspend pas votre adhésion à SODELI ou CORT.
 
Alors rien ne presse, SOLIMUT va vous faire une proposition remplaçant CORT et SODELI, ce qui vous permettra de choisir en toute quiétude !!! 
 
Mots clés